Armoire forte ignifuge

L'armoire ignifuge ou armoire forte anti-feu est principalement destinée à protéger les documents confidentiels, comptables, administratifs du vol, mais aussi de l'incendie. Les caractéristiques de protection contre l'effraction sont les mêmes que celle de l'armoire forte, auxquelles s'ajoute des caractéristiques spécifiques pour la protection au feu. Notez que le terme ignifuge dispose d'une protection contre l'incendie beaucoup plus élevé que le terme "anti feu"

Qu’est ce qu'une armoire ignifuge ?

Une armoire ignifuge est conçue pour résister spécialement au feu et à la chaleur. Pour se faire, elle possède des parois épaisses tapissées d’un isolant thermique. Mais cette dénomination est également utilisée pour des armoires destinées à stocker des produits inflammables.

L'armoire anti-feu est considérée comme faisant partie de l'entrée de gamme des coffre-fort grand format qui protège contre le feu. Voici quelques caractéristiques d'une armoire anti-feu 30 minutes - sous paillasse :

Parois mono-bloc en acier galvanisé ; Finition extérieure en résine époxy, traitée thermiquement pour résister à plus de 200°C ; Ventilation en partie basse de l’armoire pour supprimer les vapeurs denses ; Fabrication « Sandwich » avec isolation thermique et résistance au feu 30 minutes conforme à la norme DIN 4102 ; Joints d’isolation et ouvertures de ventilation avec les systèmes de fermeture automatique des portes dès que la température atteint 70°C, suivant la norme EN 14470-1.

Certification et normes de l' armoire ignifuge ?

Une armoire ignifuge doit disposer des certifications essentielles pour être efficace et ainsi protéger son contenu du feu. Ces armoires subissent des tests très stricts en laboratoire et supervisés par des organismes européens qui leur délivrent des labels ignifuges suivant les normes EN 1047, EN1143, UL et UTL. Ces tests sont effectués à des températures de plus de 1 000°C et éventuellement accompagnés de tests d'étanchéité.

Leurs parois et porte isolantes doivent parvenir à stopper la diffusion de la chaleur et ainsi faire en sorte que la température à l'intérieur du coffre ne dépasse pas 50°C pour les supports informatiques et 170°C pour les supports papiers pendant 30 minutes à 2 heures.

Entre armoire anti-feu et armoire ignifuge, il faut reconnaître peu de revendeurs font la différence. Aussi, pour ne pas être induit en erreur, épluchez bien les descriptifs techniques du produit avant son achat.

Armoire forte ignifuge et étanche

Une armoire forte étanche et ignifuge est absolument indispensable à la bonne marche d’une entreprise manipulant de nombreux documents papiers et stockant leurs données sur des médias périphériques : disques durs, clés USB, ordinateurs portable. Investissement rentabilisé sur le long terme, car un incendie ou une inondation vous feraient perdre des années de travail et peut être même clore définitivement votre affaire.

Armoire forte ignifuge pour les volumes importants

Vous possédez une entreprise qui accumule les archives papiers et devez trouver une solution pour les entreposer sans qu’un incendie ne puisse les endommager ?

Un incendie n’est jamais prévisible et arrive plus souvent qu’on ne le pense. Une simple faille dans le système électrique, ou pire, un incendie criminel et voilà des années de labeur qui partent en fumée. Pour éviter cela, seule une armoire ignifuge respectant les normes de résistance au feu peuvent assurer la protection de vos documents confidentiels et données importantes. Veillez à ce que la norme soit celle d’une résistance prolongée au feu, ou résistance à un fort choc thermique (en cas d’explosion par exemple). Elle doit aussi assurer une bonne résistance aux chutes en cas d’effondrement du plancher.

Les armoires ignifuges sont aussi obligatoires pour les personnes détenant des armes de 1ère ou 4ème catégorie, comme les chasseurs ou les collectionneurs d’armes à feu.

Armoire forte informatique

Assurer une sécurité au sein de vos entreprises passe aussi par la protection de vos supports informatiques et de vos papiers. Afin de se prémunir des vols, dégâts dus aux intempéries, incendies, mais aussi de l’espionnage informatique et des indiscrétions du personnel, optez pour la solution la plus économique et la plus fiable : une armoire ignifuge informatique, résistante aux flammes et aux inondations.

Votre société amasse beaucoup de données sur papier et la numérisation ne vous semble pas suffisamment rassurante ? Il ne faut plus hésiter et se pencher sur l’acquisition d’une armoire ignifuge informatique. Conçues pour la protection de la chaleur et des flammes, plus que contre le vol, une armoire ignifuge informatique permet néanmoins, par son système de fermeture sécurisée informatique et son ouverture par code, de sécuriser vos biens de tous dégâts qu’ils soient dus au feu comme à l’effraction.

Même si le bâtiment entier est détruit dans un incendie, vous retrouverez vos documents papiers intacts dans votre armoire forte ignifuge. Résistante aux chutes et aux flammes, les armoires ignifuges informatiques ont été testées puis homologuées par divers organismes européens. Conçues pour résister à un test de chute de 9 mètres de haut, ces armoires ont une base renforcée pour amortir la réception et ainsi protéger les biens fragiles stockés à l’intérieur.  Elles peuvent résister près de deux heures à un incendie de grande envergure et peuvent donc attendre les secours des pompiers sans que vous n’ayez à craindre la dégradation de vos biens.

Une armoire ignifuge informatique protègera aussi vos supports média même en cas de dégât des eaux. Testées et homologuées, ces armoires peuvent tenir 3 jours à une profondeur de trois mètres sous l’eau, sans qu’aucune goutte ne suinte à l’intérieur. Vos supports informatiques ne résisteront pas à un local quelque peu humide et encore moins à une inondation ! Que feriez-vous dans ce cas ? Nous vous conseillons donc vivement de vous prémunir de ces tracas en vous équipant rapidement d’une armoire forte adéquate.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires