Coffre-fort à code électronique

Le système de fermeture par clé est petit à petit délaissé au profit des clés électroniques, à travers l’introduction de codes d’accès personnalisés. Peut-être est-il plus facile de retrouver le code dans sa mémoire que de rechercher une clé égarée dans la nature ? Toujours est-il que le coffre-fort à code électronique équipe de plus en plus les endroits sensibles de notre société.

Le principe du coffre fort à code électronique

Le principe est assez simple : un pavé numérique est placé à proximité sur la porte du coffre-fort pour permettre la saisie d’un code, généralement composé de 3 à 8 chiffres.

Plusieurs combinaisons peuvent être acceptées par le système si bien que plusieurs personnes utilisant le même coffre-fort peuvent posséder chacune la leur. Et en tant que coffre-fort, il doit disposer de parois et d’une porte très épaisses en acier pour résister efficacement aux diverses tentatives d’effraction.

Comment fonctionne le coffre fort à code électronique ?

Il existe un code administrateur qui donne accès aux éventuelles modifications ou suppressions de codes. A chaque personne habilitée à ouvrir le coffre-fort est attribué un code d’accès qu’elle devra taper sur le pavé numérique. C’est la seule opération qui commande l’ouverture du coffre-fort.

Un code spécial pour une ouverture d’urgence peut également être créé. Pour renforcer davantage la sécurité, certains fabricants combinent le système électronique avec une clé classique.

Quels sont les avantages du coffre fort à code électronique ?

Les coffres-forts à code électronique se distinguent par leur taille qui n’est jamais loin de la moyenne. Comparés aux coffres-forts à clés, leur degré de sécurité est plus élevé et ils affichent également un meilleur rapport qualité / prix. Leur taille compacte et leur installation facile en font des coffres-forts agréables à utiliser.

Sachez aussi qu’un coffre code n’est pas seulement à code, mais aussi à clé ! En effet, une clé de secours vous sera fournie en cas d’oubli du code. Cela vous permet d’obtenir ainsi une double protection, rendant votre coffre à code impénétrable, inviolable. Un coffre à code est doté d’une technologie digitale bien plus difficile à forcer que les coffres dotés d’une technologie mécanique. Construits de façons extrêmement sécurisée, leur structure permet une solidité, de multiples possibilités de fonctions, comme les délateurs thermiques (se bloquant à l’usage de la chaleur ou du feu).

Un coffre à clé peut être pratique : ouvrir un coffre à l’aide d’une clé peut être plus rapide pour les personnes n’ayant pas la mémoire des chiffres. Mais il peut s’avérer dangereux de se faire voler cette clé ou de la perdre, alors qu’un coffre à code ne nécessite qu’un code ! Impossible de se faire voler un code si on ne le note nulle part.

Quels sont les inconvénients du coffre-fort à code électronique ?

Ses dimensions, parfois limitées, réduisent le volume total d’objets qu’on peut y garder.

Comment choisir son code ?

Un coffre à code est très sécurisé, cela vous procurera donc un grand bien-être de savoir que vos objets sont ainsi protégés et de ce fait, une sensation de confort inestimable, liées à la sécurité de vos biens. Mais il vous faudra choisir un code et vous en rappeler !

Ainsi, définir son code de coffre fort et ne surtout pas l’écrire nécessite une mémoire d’éléphant  ou une ingéniosité hors du commun pour crypter ce code et ainsi être la seule personne capable de connaître la clé de cryptage du code du coffre ! Alors comment faire pour qu’un coffre à code, censé être pratique et confortable, ne se transforme pas en plaie au quotidien ? Vous avez plusieurs solutions : la première est de chiffrer des lettres d’un mot que vous seul connaissez. Par exemple : le mot « rose » deviendra en suivant l’ordre de l’alphabet : 18 15 19 5 et voilà un code mystérieux rapide à se rappeler pour votre coffre à code !

Une autre solution est de diviser le code en plusieurs parties et de les placer en plusieurs endroits ou de s’inspirer de plusieurs choses liées entre elles et de les recombiner ensemble. Par exemple, vous avez 4 enfants et une épouse. Prenez le nombre d’années séparant le cadet du benjamin : 3 ans, le benjamin du puîné : 5 ans, le puîné de l’aîné : 2 ans et l’aîné de votre épouse : 23 ans, puis terminer par la différence d’âge entre votre épouse et vous-même : 4 ans et obtenez ainsi le code pour votre coffre à code : 352234, rapide et pratique !

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires