Coffre-fort à combinaison

Les fabricants de serrure ont de tout temps cherché à rendre la tâche difficile aux cambrioleurs et notamment pour rendre les coffres-forts totalement inviolables. C’est dans cette optique que leur ouverture adopte des systèmes de plus en plus compliqués depuis l’invention du mode à combinaison.

Le principe du coffre fort à combinaison

Il s’agit de faire tourner plusieurs disques parallèles marqués de chiffres jusqu’à ce qu’une certaine combinaison soit obtenue, laquelle permettra soit d’introduire une clé, soit d’autoriser directement l’ouverture de la porte.

Un système mécanique de haute précision gère cet ensemble de façon à ce qu’aucune autre combinaison puisse déverrouiller la porte du coffre-fort. Bien entendu, cela impose à son propriétaire de garder tout le temps en mémoire la combinaison valide.

Comment fonctionne le coffre-fort à combinaison ?

On distingue généralement deux types de système de verrouillage à combinaison :

Les serrures multiple-cadran, qui utilisent plusieurs petits disques tournants. L’inconvénient de ce système est que si l’usinage manque de précision, il y a des fortes chances pour que le mécanisme se bloque fréquemment. Les serrures simple-cadran, qui sont un peu plus fiables. Le système comprend un cadran unique couplé avec plusieurs disques ou cames. D’habitude, pour obtenir la bonne combinaison, il faut agir dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire tourner le premier disque, puis dans le sens contraire pour le second disque, etc. C’est ce système qui est le plus souvent choisi pour protéger l’ouverture des coffres-forts.

Quels sont les avantages et les inconvénients du coffre-fort à combinaison ?

Cette forme de code mécanique à introduire ajoute incontestablement une sécurité supplémentaire aux portes des coffres-forts, rendant ainsi obsolètes les fameuses clés passe-partout.

Néanmoins, ce sont des systèmes mécaniques qui, de ce fait, ne sont pas à l’abri des usures du temps ou des vices de fabrication malgré le développement poussé de leurs techniques de production. Aussi, la préférence va plutôt au coffre-fort à code électronique.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires