Coffre-fort biométrique

Plus les fabricants de coffre-fort s’évertuent à inventer des systèmes de sécurité infaillibles, plus les cambrioleurs utilisent les plus fins stratagèmes pour les déjouer. Le coffre-fort biométrique fait justement partie de leur casse-tête actuel.

Beaucoup plus qu’un gadget innovant, un coffre fort biométrique est une solution vraiment efficace, moderne et révolutionnaire pour se protéger du vol et des indiscrétions au quotidien. Vous n’aurez plus à vous soucier ni de vos clés, ni de vos codes ! Vos empreintes digitales suffisent et absolument personne d’autre que vous ne pourra accéder aux biens de valeurs que vous avez sécurisées. De nombreux particuliers, hôtels de luxe et sociétés s’arrachent déjà cette précieuse invention.

Pourquoi choisir un coffre-fort biométrique ?

Son côté pratique tout d’abord. Il est indispensable si vous désirez sécuriser des données, biens de valeur, objets d’arts ou de collection, de les protéger efficacement sans vous soucier d’autre chose que leur sécurité. En évitant la détention de clés qui pourraient être perdues ou volées, d’un code ou mot de passe qui pourrait être oublié, le coffre fort biométrique vous offre une solution ingénieuse et pratique pour vous prémunir du vol ou des dégâts efficacement à l’aide de vos seules empreintes digitales. Le coffre enregistrera votre empreinte, et seule celle-ci sera à même de déverrouiller son ouverture. La reconnaissance des empreintes nécessite une seconde seulement, pour permettre un accès rapide à vos valeurs. D’autres personnes essaient de poser leurs empreintes ? Le système de verrouillage se bloque et vous prévient ainsi d’une tentative de fraude.

Mais ce n’est pas tout. Ce type de coffre fort peut mémoriser plusieurs empreintes digitales (jusqu’à 300 pour certains) afin que d’autres personnes si vous le souhaitez puissent y accéder. Une solution idéale pour les entreprises où de nombreuses personnes doivent avoir accès à divers documents sécurisés. Et si vous êtes absent et qu’aucune autre personne n’a enregistré ses empruntes, mais vous souhaitez tout de même accéder au coffre ? Ou bien le système est malheureusement défectueux, comme cela peut arriver lorsqu’un défaut technique survient, comment faire dans ce cas ? C’est très simple. Un jeu de clés sécurisés vous est livré avec le coffre, vous permettant d’opter pour deux systèmes d’ouverture, combinées ou utilisées alternativement.

Caractéristiques du coffre-fort biométrique

Les coffres forts biométriques sont fabriqués soit dans un alliage d’aciers rendant les parois épaisses et robustes, ou  de poudre de titane ultra-résistante, permettant un blindage renforcé impossible à pénétrer, anti-perçage. L’intérieur d’un coffre fort est revêtu d’une mousse dense avec une excellente rétention des formes, qui permettront l’entrepôt de matériels fragiles tels que des supports médias. Les coffres forts sont pour la plupart fournis avec un câblage solide et insécable pour attacher le coffre fort où vous le désirez, générant ainsi une protection deux fois plus sécurisante. Personne ne pourra voler ni percer votre coffre fort !

Les coffres forts biométriques respectent les normes de construction européennes établies entre la France, la Belgique et la Suisse, ce qui permet d’être rassuré quant à leur niveau technologique de sécurisation : les banques suisses elles-mêmes ont exigé cette homologation.

Le principe du coffre fort biométrique

Le coffre-fort biométrique, ou à empreinte digitale, est le système le plus fiable en matière de sécurité de nos jours.

Il ne fonctionne ni avec des codes (qui demandent parfois des efforts de mémorisation fatigants), ni avec des clés (qui ne doivent pas se perdre et qui se perdent pourtant) mais il se base sur l’exploitation des images scannées de votre empreinte digitale.

Comment fonctionne le coffre-fort biométrique ?

En tant que coffre-fort, il doit posséder tout le blindage habituel des parois et des portes (en acier épais sur plus de 60mm). Sa particularité vient de sa serrure : celle-ci fonctionne comme un petit ordinateur puisqu’elle est dotée d’un petit moniteur digital, d’un scanner d’image comme périphérique de saisie et d’un mini centre de traitement qui va comparer l’image du doigt scanné avec celle de sa base de données. Si les images sont conformes, il autorise l’ouverture. En résumé, il suffit de remuer le petit doigt pour ouvrir votre coffre-fort !

Au préalable, il faut cependant l’enregistrement d’une empreinte administrateur qui est la seule image biométrique autorisée à mettre à jour la base de données des empreintes (rajout ou suppression).

Enfin, le système biométrique est livré avec une clé de secours et un pavé numérique pour des entrées éventuelles de codes.

A qui le coffre-fort biométrique est-il destiné ?

A l’origine, les coffres-forts à empreinte digitale étaient surtout destinés aux coffres-forts pour hôtels. Mais, très vite, leur utilisation s’est étendue aux particuliers et aux grandes sociétés.

Comme il est possible d’enregistrer plusieurs empreintes « valides », le coffre-fort biométrique s’avère très pratique pour la sécurisation d’un local ou d’un bâtiment où seul un nombre limité personnes est autorisé à y pénétrer.

Combien coûte le coffre-fort biométrique ?

Il faut compter environ entre 200 et 300 € l'entrée de gamme pour l’achat d’un coffre-fort biométrique, tarif qui sera sera réévalué en fonction du volume et des options choisies.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires