Coffre-fort étanche

Comme chacun sait, l’eau peut causer des dégâts irréversibles sur les documents en papier et les supports informatiques. C’est pourquoi certains coffres-forts se doivent d’être indifférents aux infiltrations d’eau. C’est le cas du coffre-fort étanche.

Il arrive parfois que nos biens soient menacés par des dégâts tels que les incendies ou les inondations, voire même de la seule humidité. Si votre société manipule des médias digitaux, vous savez que la chaleur ou une pièce générant beaucoup de condensation peuvent endommager gravement ce type de matériel. Un coffre-fort, n’est pas seulement un moyen efficace et sécurisé de vous prémunir du vol, mais aussi une excellente solution quant à l’humidité et les infiltrations d’eau. Contre ce type de risque, le coffre fort étanche est la réponse. Pour être reconnu étanche, le produit doit avoir obtenu une homologation ETL de résistance à l'eau. Cette homologation repose sur un test d'immersion du coffre pendant 1 heure. Pour obtenir cette certification le coffre ne doit laisser qu'une dizaine de gouttes d'eau pendant cette heure. Généralement, un coffre-fort étanche est aussi ignifuge.

Principe du coffre fort étanche

Il s’agit d’empêcher l’eau, ou tout autre liquide, de gagner l’intérieur du coffre-fort. Pour cela, les fabricants utilisent des joints ou des bandes spéciales, compatibles avec le système de fermeture et qui garantissent une totale étanchéité au coffre fort.

Comment fonctionne un coffre-fort étanche ?

Tel un coffre-fort de sécurité, le coffre-fort étanche possède toutes les caractéristiques requises pour protéger son intérieur d’une tentative d’effraction.

Néanmoins, comme le caractère étanche est souvent associé à celui d’ignifuge, ses parois comportent des isolants thermiques qui préservent également le contenu du feu. Vous pouvez y mettre toutes sortes d’objets, ils seront protégés de l’eau et du feu pendant au moins une demi-heure. Cette durée de résistance dépend de la classe à laquelle il appartient.

Comment se présente le coffre-fort étanche ?

Rien sur son allure extérieure ne laisse transparaître que le coffre-fort est étanche. Vous n’en serez informé qu’en lisant sa fiche descriptive. Vous prendrez également soin de relever toutes les certifications et homologations qui attestent le niveau de sécurité de votre coffre.

Voici un exemple de spécifications d’un
coffre-fort ignifuge et étanche :

- Dimensions extérieures : 415 (L) x 491 (P) x 453 (H) mm
- Dimensions intérieures : 319 (L) x 302 (P) x 348 (H) mm
- Homologation UL : résistance à un grave incendie d’immeuble (2 heures maximum)
- Homologation ETL : protection des médias digitaux (CD, DVD, disques durs externes, stick USB, etc.) contre les incendies et résistance à l’eau
- Fabriqué en acier et béton
- Système de verrouillage électronique LCD avancé et verrou à clé tubulaire
- Poignée métallique
- Équipé d'un dispositif de fixation au sol, boulonnerie fournie
- 6 boulons de verrouillages mobiles
- Poids : 38,1 kilos
- Capacité : 33,6 litres

Il faut veiller à bien regarder si le fabricant vous propose un coffre fort construit selon les normes européennes ou américaines en vigueur.

Les normes d’étanchéité sont régies par l’Homologation ETL. Cette norme indique que votre coffre fort étanche est résistant à l’eau selon des tests pratiqués comme suit : le test d’étanchéité ETL  immerge le coffre fort dans l’eau qui doit dépasser la surface supérieure du produit de 5 cm, pendant 1h. Lorsque la quantité d’eau qui parvient à entrer dans le coffre fort ne dépasse pas 0,5gr (= 8 gouttes), le produit obtient cette certification.

Coffre-fort étanche et ignifuge

Un coffre-fort étanche homologué ETL est aussi bien résistant à l’eau qu’au feu. En effet, sa paroi est recouverte d’un isolant thermique. Vous pouvez donc être rassuré, car vos biens de valeurs ne craindront ni le feu ni l’eau et ceci pendant un minimum d’une demi-heure, le temps que les secours arrivent.

Pourquoi ce type de coffre-fort est-il à la fois étanche et ignifuge ?

La raison est simple : lors d'un incendie, les flammes attaquent votre coffre-fort, qui va être ensuite mouillé par les pompiers chargés d'éteindre le feu. Votre coffre-fort se doit alors de résister à ces deux éléments.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires