Coffre-fort ignifuge

Les statistiques sont inquiétantes : toutes les trois minutes, un incendie se déclare en France. Avec la vitesse de propagation du feu, vous risquez de perdre en quelques secondes les efforts d’une vie.

Le coffre ignifuge protège vos documents importants, ou vos objets de valeur en résistant au feu sur une durée pouvant varier de œ heure à 2 heures selon les caractéristiques et certifications de chaque produit. La certification accordée au coffre, après les tests pratiqués en laboratoire détermine son temps de résistance.

Ils existent en plusieurs volumes et peuvent atteindre 450 litres de capacité. Ils sont équipés soit de serrures mécaniques ou électroniques à clés ou à combinaison.

Qu’est ce qu’un coffre fort ignifuge ?

C’est d’abord un coffre fort. Autrement dit, il possède toutes les caractéristiques habituelles de résistance d’un coffre-fort : double paroi d’acier électro-zinguée, serrure de sécurité certifiée A2P*** (sécurité maximale) ou serrure électronique.

Mais en plus, les parois du coffre-fort ignifuge sont remplies d’un isolant thermique spécial anti-feu, ce qui lui permet de maintenir stable sa température intérieure pendant au moins trente minutes en cas d’incendie. Quand on sait que la température peut atteindre les 1 200° dans une cage d’escalier en feu, on imagine bien ce qui pourrait se passer dans une armoire ou un bureau ordinaire en cas d’incendie : aucun document, aucun support physique ne résisterait.

Le papier s’évapore en cendre au-delà de 170°C, l’isolation du coffre-fort ignifuge a pour but de maintenir la température intérieure du coffre à moins de 170°, le plus longtemps possible. Seul le label collé dessus l’en attestera (Norme UL72 et norme EN 1047-1).

Ils sont disponibles en plusieurs volumes, plusieurs types de serrures, et plusieurs degrés de résistance au feu (entre œ heure et 2 heurs selon les caractéristiques du produit).

Les certifications sont très importantes car ce sont les seules données qui vous garantiront les qualités de votre coffre-fort ignifuge. Il existe le NT Fire, la norme UL72 et la norme EN 1047-1, attestées par les essais du Swedish National Testing and Research Institute.

Pour pouvoir être reconnu ignifuge, un coffre-fort doit subir des tests d’endurance au feu dont la température peut parfois atteindre 1 000°C. Pendant ce test, qui dure au moins 30 minutes, aucun support en papier à l’intérieur du coffre-fort ne doit être abimé. Autrement dit, quand le feu se déclare, l’intérieur du coffre doit pouvoir maintenir une température loin du point critique de 170°C pendant au moins 30 minutes, et ce jusqu’à 2 heures (tout dépend de la classe dont est issu le coffre-fort).

Quel type de produit, à quel prix ?

Les modèles de coffre fort ignifuge sont très nombreux. De la caissette à monnaie à 8 € aux coffres-forts à 2 000 €, en passant par les mallettes ignifuges : il existe toute une gamme de produits qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Pour le choix du coffre, tout dépend des objets à protéger, du volume, du niveau de sécurité recherché et éventuellement du design. Si vous avez des documents papier à protéger, prenez un coffre fort ignifuge pour support papier.

Si vous avez besoin de protéger des documents sur support magnétique la température intérieure ne doit pas dépasser 70°C, car les données d’une bande magnétique disparaissent à cette température. Dans ce cas choisissez un coffre fort ignifuge pour support informatique.

Côté aménagement intérieur, les coffres-forts ignifuges peuvent comporter des casiers, des tiroirs amovibles et des bacs de rangement.

Apportant en plus de la protection contre le feu une protection contre le vol,  le coffre-fort ignifuge a été conçu avec une armada de blindage physique (parois en acier électro-zinguées, serrure de haute sécurité) le rendant pratiquement inviolable.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires