Normes du coffre-fort

Vous avez décidé d’acheter un coffre-fort. Le modèle que vous avez choisi est cher, très cher même, mais tout compte fait, vos objets de valeur en valent bien plus. Alors, comment définir le coffre fort qui offre le niveau de sécurité et de garantie en adéquation avec vos attentes ?
Car elle est bien loin l’année 1835 où Jeremiha Chubb déposa un brevet pour son tout premier coffre-fort anti-effraction....

Normes pour le coffre-fort

Un bon coffre-fort est un produit homologué répondant à des normes strictes, qui après avoir été testé en laboratoire spécialisé s'est vu accordé une homologation par le CNPP. Une fois passé ce test avec succès, le produit se voit attribué un classement de 0 à 6, correspondant à l'une des 7 « classes » variant de 0 à 6. En savoir plus sur les normes assurances concernant les valeurs assurables des coffres forts. Les normes européennes pour le coffre-fort sont l’ EN 1143, l’ EN 1047 et le label A2P pour les serrures.

Norme EN 1143

Cette norme est relative au coffre-fort dont la protection contre l’effraction dépend uniquement des matériaux et de la construction d’origine du produit et non des matériaux ajoutés lors de l’installation.

Norme EN 1047-1

Elle concerne surtout la protection contre le feu. Les tests d’endurance au feu sont effectués à plus de 1000°C, auxquels s’ajoutent également des tests de résistance aux chutes.

Les normes A2P

Cette norme est surtout relative à la résistance des serrures aux tentatives d’effraction. Les essais en laboratoire sont effectués avec les outils classiques des cambrioleurs. Les serrures sont alors classées comme suit :
A2P* : résistance de plus 5 minutes
A2P** : résistance de plus de 10 minutes
A2P*** : résistance de plus de 15 minutes

Autres homologations

Chaque coffre-fort du marché n’est pas tenu d’obéir à cette norme européenne. Néanmoins, l’homologation du coffre-fort constitue une garantie de qualité. Quelques autres homologations s’y relient également :
Homologation UL : protection 2 h du coffre-fort contre les incendies
Homologation ETL : protection 2 h du coffre-fort contre les incendies des médias digitaux
Homologation ETL : résistance du coffre-fort et à l'eau

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires